Alexis Chalier

Alexis Chalier

Alexis Chalier est né en mars 1960.

Directeur artistique de l’Ensemble vocal Florilège depuis sa création, Alexis Chalier a étudié le hautbois, le piano, la théorie musicale, la composition et la direction à la  Haute Ecole de Musique de Genève, appelée alors le Conservatoire de Musique de Genève, où il a obtenu ses titres. Sa formation l’a aussi conduit à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, appelée alors Conservatoire de Lausanne, pour l’obtention d’une Licence de Concert.

Professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne depuis 1980, il y a enseigné tout d’abord le solfège, puis l’harmonie. Il y enseigne aujourd’hui l’harmonie, le contrepoint et l’analyse musicale.

Professeur d’analyse à l’Institut de Ribaupierre, il contribue à la formation des candidats au Diplôme d’enseignement et statue comme expert général.

Il a par ailleurs longtemps été hautboïste au Collegium Academicum, devenu aujourd’hui l’Orchestre de Chambre de Genève. Parallèlement il a joué au sein du Quintette à vent Eglogue, dont il était l’hautboïste.

Directeur de l’Atelier Choral de Genève depuis sa création jusqu’en 2004, Alexis Chalier a eu l’occasion de diriger en concert des œuvres du grand répertoire choral, symphonique et concertant en compagnie de solistes de renom international.

Comme compositeur, il a reçu le Prix de Composition du Conservatoire de Musique de Genève et celui pour Jeunes Compositeurs de l’Orchestre de chambre de Lausanne en 1994. Bénéficiaire de nombreuses commandes de composition, il a été joué par des artistes de renommée internationale. Des œuvres pour orchestre, pour chœur et orchestre, pour formation de chambre et un concertino figurent à son catalogue.

Haut de page